MULTIPLEX PROFI TX
Questions/Réponses (FAQ) - Merci à Andreas Juhl

  MULTIPLEXPROFI TX
  FAQ Multiplex PROFI TX - Questions/réponses...
 
Installation / mise en service
Q 022 : Comment faire fonctionner l'écolage sans fil ?
 
 

26/04/2018

L'écolage sans fil fonctionne de tout émetteur 'élève' Multiplex M-LINK 2.4GHz vers la PROFI TX 'maître' dès lors qu'un module optionnel COPILOT #45184 est installé dans l'un des quatre ports d'extension de la carte mère de la radio.

Il s'agit en fait d'un récepteur Multiplex M-LINK 2.4GHz, équipé d'un port de connection spécifique en lieu et place des prises de servo. La procédure va donc consister à 'binder' l'émetteur 'élève' à ce récepteur logé dans la radio 'maître', puis configurer les éléments de commandes que le maître va confier à l'élève pour son apprentissage. Le modèle est bindé sur l'émetteur 'maître'

Dans notre cas, on va utiliser une PROFI TX12 'maître' (v3.56) mode 2 et une COCKPIT SX12 'élève' v1.31 mode 2.
On pourrait faire l'inverse, la COCKPIT SX dispose de deux ports d'extension, dont un est libre, le second étant occupé par le module gyroscope.

Sur la COCKPIT,
Menu Moniteur/Elève (en bas à droite de l'écran d'accueil)
--- Elève : 'Pas de signa'l puis valider 'Démarre' : 'Binding en cours'

Sur la PROFI
Menu Setup
--- Ecolage
--- --- Ecolage OFF : passer la valeur sur ON
--- --- Mode : Maitre (car la PROFI TX est 'Maître')
--- --- Binding : OFF changer... Approcher la Cockpit très très près de l'emplacement du COPILOT dans la PROFI, et la valeur passe à 'Elève'

Un sous-menu apparaît automatiquement :
CH1 avec une flêche : quand on bouge la commande de dérive de la Cockpit, la flêche change de sens. Changer la valeur de la commande vers 'Dérive' (ou Seitenruder), puis choisir l'interrupteur de la PROFI TX qui va donner la commande du modèle à l'élève (ex 1 droite étoile). La synthèse vocale bascule de 'Elève hors ligne' à 'Elève contrôle' en fonction de la position de l'interrupteur.

Procéder de même pour les autres commandes :
CH2 (profondeur/Höhenruder),
CH3 (aileron/Querruder),
CH4 (gaz),
CH etc... en fonction de ce que l'on veut, jusqu'à sept commandes. Attention, ces valeurs peuvent varier en fonction des radios, tout dépend de ce qui est programmé à l'origine dans les radios. A adapter.

On vérifie à l'aide du servo moniteur que ce que l'on veut confier. En fonction de la position de l'interrupteur 1>, les quatre commandes du modèle sont confiées à l'élève.

Mode Mixer : les commandes confiées à l'élève peuvent être compensées de manière transparente par le moniteur. Un petit coup discret d'aileron pour remettre à plat l'avion sans affecter la susceptibilité de l'élève par exemple...

 

Multiplex en France et en Belgique