Multiplex : installation d'un récepteur avec stabilisation de vol 'WINGSTABI EASY Control' dans un avion 'FUNCUB Next Generation'

Vous trouverez ci-dessous la méthode d'installation suivie pour mettre en place un stabilisateur de vol 'Multiplex Wingstabi' dans un modèle équipé de deux servos aux ailerons, deux servos aux volets (flaps), un à la profondeur, un à la dérive et un contrôleur 'brushless'.

Matériel utilisé :


Le Wingstabi RX-7 DR M-LINK (dans un boîtier de 9, de même dimensions...) collé sur son support en balsa,
en comparaison avec un RX-9-DR M-LINK et une pièce de 50 cent.
  • Avion Multiplex FUNCUB Next Generation RR
    La nouvelle génération du célèbre FUNCUB Multiplex. Un modèle 'RR' de présérie (qui a échappé au brasier du site de production cet automne...) tout beau tout neuf.

Etapes :

1- Assembler le modèle proprement !
(Il est difficile de faire autrement avec un FUNCUB NG car la préfabrication est de très belle qualité et la conception idéale. On voit là une nette progression par rapport à l'ancien FunCub... Moins d'une heure d'assemblage suffit)

Sachant que les servos vont être sollicités en permanence par WINGSTABI EASY Control pour la stabilisation du modèle, j'apporte un soin tout particulier aux commandes :

  • Je procède à un petit 'rodage' à la main des gouvernes avant de les connecter au servo. Elles ne doivent pas avoir le moindre point dur, ne doivent pas faire forcer inutilement les servos et ne laisser aucun jeu parasite.
  • Le neutre des servos est ajusté 'pile-poil' mécaniquement pour ne pas avoir à trimer, à l'aide d'un testeur de servo.

2 - Positionner WINGSTABI EASY Control
Installer le WINGSTABI EASY CONTROL en respectant la position de montage standard obligatoire, parfaitement « à l’horizontale », bien calé dans les trois axes, avec les connexions aux servos vers l’arrière. Porter une attention particulière aux sens des prises de servos, inversées sur Wingstabi par rapport au RX-7 classique.

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : installation


Wingstabi est fermement collé à l'adhésif double face fin 3M sur un petit support en balsa, les antennes vont vers l'avant du modèle.

3 - Programme l'émetteur sans mixer, sans double débattement, le plus simplement possible, selon la notice de FUNCUB Next Generation :

" réglez les débattements des gouvernes comme suit :
Ailerons : +22 mm / -12 mm
Profondeur : +25 mm / -22 mm
Direction : + 28 mm / - 28 mm
Volets d’atterrissage : Position initiale -12 mm "

La vidéo ci-dessous vous montre la programmation de l'émetteur Cockpit SX12

4 - A ce stade, l'émetteur est programmé sans aucun mixeur activé, sans compensation, les trims bien à zéro avec les servos parfaitement réglés mécaniquement, sans double débattement actif.
Vérifier qu'il n'y ait pas de voies préprogrammées et oubliées, par ex. une voie tout-ou-rien sur un interrupteur. Il est nécessaire de mettre ces voies auxiliaires non utilisées au neutre ou avec des courses à zéro, pour ne pas perturber la reconnaissance automatique des voies par Wingstabi.


Un petit coup d'oeil sur 'Servo' - 'Monitor' : aucune voie en fin de course.

5 - Commande de la sensibilité de WINGSTABI Easy Control.

On va utiliser une commande proportionnelle libre comme élément de commande de la sensibilité de WINGSTABI Easy Control.

Dans le cas présent, on utilise le curseur normalement dédié aux spoilers (aérofreins) pour cette fonction.

Vérifier que cette commande n'agit que sur une voie, neutre au milieu.

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : sensibilité

6 - Processus d’apprentissage Wingstabi

Reste une étape importante : Wingstabi doit 'apprendre' comment est configuré le modèle qu'il va stabiliser.
Ceci est fait lors d'une courte procédure d''apprentissage décrit ci-dessous.

Deux options : avec ou sans connection à un PC

6.1 - Processus d’apprentissage sans PC

J'ai provisoirement branché une petite rallonge sur la prise 'MSB' de Wingstabi.

La prise MSB est celle avec ce logo :

On y connecte le cavalier (également appelé 'Jumper') inclus avec WINGSTABI EASY Control RX-7-DR.
Si vous n'avez pas de 'jumper', il suffit de souder les broches extérieures sur un câble de servo entre la masse (noir) et le signal (jaune / orange) comme illustré ci-contre..

Multiplex WINGSTABI EASY Control  : jumper

Si ce n'est pas déjà fait, tout est prêt pour appairer (binder) le WINGSTABI EASY Control RX-7-DR. Emetteur en mode 'binding', le bouton 'Set' du WINGSTABI EASY Control RX-7-DR est enfoncé, puis on alimente la réception. L'émetteur affiche la validation du binding. On coupe la réception.

Mettre tous les manches au milieu (y compris le manche cranté et le curseur proportionnel dédié à la voie de sensibilité) et lancer WINGSTABI EASY Control avec le cavalier enfiché sur la prise MSB .
On regarde attentivement les LEDs du WINGSTABI EASY Control RX-7-DR et la procédure se déroule pas-à-pas.

Si on entre dans les détails...

... cela signifie qu'au démarrage de la procédure,
... - la led va clignoter une fois quand Wingstabi va chercher le signal radio de l'émetteur,
......puis quand ce signal est bien reçu par Wingstabi, il manifeste sa joie en clignotant rapidement une dizaine de fois avant de passer à la suite.

Arrivé au terme de cette procédure, on coupe tout. Retirer le jumper, rebrancher l'accu et vérifier le fonctionnement du curseur de sensibilité. Puis reconnecter le contrôleur à la voie de gaz, en vérifier le bon fonctionnement et le FUNCUB Next Generation Wingstabi Easy Control est prêt à rendre l'air.

6.2 - Processus d'apprentissage avec l'assistance guidé par le PC

  • Connecter le câble PC # 85149 à la prise B/D de WINGSTABI,
  • Lancer Multiplex Launcher sur le PC,
  • Mettre sous tension WINGSTABI et suivre les instructions à l'écran.

 


 

Multiplex en France et en Belgique